Que faire en cas de boutons ? Laissez-moi vous donner quelques conseils contre les boutons qui vous aideront vraiment. Comme il n’est pas forcément super utile de lutter contre les boutons existants, vous devriez plutôt travailler sur les causes et savoir comment un bouton se développe en premier lieu.

Comment se développe un bouton.

Notre peau est couverte de petites ouvertures, dans chacune desquelles se trouve un poil fin. À la racine de ce poil se trouve une petite glande sébacée qui produit un film d’huile qui est transporté par l’ouverture et qui protège notre peau du dessèchement. En raison d’une production accrue de sébum (qui peut avoir des causes diverses) ou de la transpiration et de la saleté (également du maquillage !), il peut arriver que l’ouverture soit bouchée et qu’un mélange de cellules mortes et de sébum s’accumule sous la surface de la peau. Ce mélange augmente la pression et il peut arriver que le bouchon en haut du canal se brise et que le mélange pénètre à la surface. L’oxygène provoque une coloration noire, un point noir est formé. Si elle ne perce pas la surface, les bactéries se sentent si à l’aise dans le pore bouché qu’elles se multiplient et produisent un acide qui attaque le tissu. Le corps se défend contre les bactéries en essayant de sécréter les corps étrangers et la contamination qu’ils provoquent avec du pus, l’accumulation douloureuse de pus derrière un pore bouché est connue sous le nom de bouton. Un bouton est donc une réaction de défense de l’organisme pour rétablir l’équilibre de la peau.

  1. Conseil contre les boutons : Nettoyez votre visage.

Le matin et le soir, la peau doit être soigneusement nettoyée de l’excès de sébum, de la sueur et de la saleté. Un petit lavage à l’eau ne suffit pas ici. Il faut faire attention à ne pas aller trop loin, car si vous vous lavez la peau trop souvent et avec des produits trop extrêmes, le manteau acide naturel (dont la peau a besoin pour se protéger du dessèchement) est détruit et produit encore plus de sébum, vous entrez rapidement dans un cercle vicieux. Les boutons sont desséchés, mais la production de sébum est encore plus stimulée. Alors : ne touchez pas aux agressifs contenant de l’alcool et du parfum. Une bonne lotion de lavage doit être sans alcool et avoir un pH neutre pour la peau (valeur de pH d’environ 5,5). Mon médecin m’a prescrit Effaclar H de La Roche Posay, mais malheureusement le produit a un prix élevé. Je ne l’ai plus acheté après la première bouteille à cause du prix et je le regrette beaucoup car ma peau s’est déjà à nouveau détériorée (j’utilise actuellement la mousse nettoyante Sebamed à la place). J’achète aussi des compléments alimentaires car j’ai des carences que je trouve sur La Vie Naturelle, un site qui vend uniquement des produits naturels.

2. Des doigts sur votre visage !

La plus dure et la plus importante de toutes les règles, car presser et ronger les zones enflammées rend les choses bien pires. En gros : les mains hors du visage ! Nos mains touchent des choses sales toute la journée, claviers sales, sonnettes de porte, argent, téléphones… Il vaut mieux ne pas imaginer toutes les bactéries que nous portons sur nos doigts, qui, j’en suis sûr, se sentiront aussi bien sur nos visages. Il existe des petits appareils qui vous éviteront de toucher votre visage. Sinon vous pouvez tamponner avec un chiffon propre et appliquez de la pommade au zinc avec un coton-tige propre pour aider la zone endommagée à guérir. Pas d’expériences avec du dentifrice ou des masques faciaux bon marché sur des blessures ouvertes et sanglantes !

3. Le stress et l’équilibre

Le stress fait souffrir notre peau, car sous l’effet du stress, notre corps libère des hormones et réduit la couche d’acide protectrice de la peau, la rendant plus sensible aux bactéries et aux inflammations. Sous l’effet du stress, nous mangeons mal, dormons mal, buvons trop peu et n’avons pas le temps de faire une bonne toilette, tout est déséquilibré. Le stress fait parfois partie de notre vie et il n’est pas facile de dire : « Relaxe, tu as trop de stress ! Mais peut-être pouvez-vous déjà faire de petites choses pour vous rééquilibrer : Une promenade au grand air de temps en temps, se coucher un peu plus tôt ou faire un jogging peuvent faire des merveilles. Il n’est pas nécessaire de devenir un gourou du yoga tout de suite, mais s’autoriser consciemment une petite pause de temps en temps fait des merveilles et pas seulement pour la peau.

4. La nutrition et les intolérances peuvent être des causes

Les boutons peuvent aussi avoir leur cause dans l’alimentation sans que nous le sachions. Le corps change et il peut arriver qu’à un moment donné, vous développiez une intolérance à certains ingrédients, qui deviennent alors visibles sous forme de boutons. Si vous suspectez une intolérance, vous pouvez faire faire un test par un dermatologue. Sinon, vous devez veiller à boire suffisamment et à fournir à votre corps suffisamment de vitamines et de nutriments ayant un effet positif sur votre peau. Se passer de sucre et de produits laitiers peut faire des merveilles pour certaines personnes, vous pouvez simplement essayer et voir si quelque chose change.

5. Les hormones et la pilule peuvent favoriser l’apparition de boutons

Les hormones sont méchantes et imprévisibles. Des boutons peuvent disparaître ou apparaître à la suite de la prise de la pilule, et même de l’acné peut se développer si vous arrêtez de prendre la pilule. Une conversation avec un gynécologue peut être utile, car il existe des pilules à différents dosages qui peuvent avoir un fort effet positif sur la peau et les cheveux. Mais les hormones ne jouent pas seulement un rôle en rapport avec la pilule, car même sans prendre la pilule, notre corps libère des hormones qui peuvent mettre notre peau en état d’urgence par exemple pendant les menstruations et surtout un peu avant. Presque toutes les femmes sont confrontées à ce problème. En raison de la baisse du niveau d’œstrogènes avant le début des règles, la testostérone prédomine et la production de sébum est plus importante, ce qui peut obstruer les pores.

6. Les bactéries provoquent des boutons.

De vilaines bactéries se cachent partout. Pas seulement dans nos mains, mais surtout sur notre smartphone, que nous aimons appuyer sur notre joue. Il est important de nettoyer soigneusement tous les objets qui entrent en contact avec notre peau de temps en temps. Cela vaut en particulier pour les pinceaux à maquillage, les téléphones portables, les serviettes, les taies d’oreiller, les casquettes, les casques de vélo, les lunettes et bien sûr nos mains. J’aime utiliser les petites serviettes d’Ikea, elles sont super bon marché et tous les deux jours j’en prends une nouvelle. Il est également évident que vous ne pouvez pas changer votre taie d’oreiller tous les jours, mais selon l’état de votre peau, vous pouvez facilement mettre une serviette sur celle-ci. D’ailleurs, les bactéries aiment aussi se multiplier dans les pots de crème si vous y allez toujours avec votre doigt, il est donc important de bien se laver les mains avant de mettre le doigt dans vos produits cosmétiques.

 

7. Le maquillage et les produits de beauté

Pour les boutons, le plus important est un bon maquillage et un correcteur couvrant. Il faut cependant veiller à ce que les produits ne stimulent pas davantage la formation de boutons ! Veillez à ce que les produits soient « non comédogènes », c’est-à-dire qu’ils ne favorisent pas l’apparition de boutons. Si vous constatez que vous avez plus de boutons après avoir utilisé un certain produit, vous devez cesser d’utiliser ce produit et examiner les ingrédients pour vous assurer que les nouveaux produits ne contiennent pas ces substances. Cette règle s’applique surtout aux crèmes ! Une bonne crème maintient l’équilibre de la peau, une mauvaise crème (ou une crème inadaptée) exerce une pression supplémentaire sur votre peau. Une crème trop grasse peut obstruer vos pores, tandis qu’une crème trop agressive peut dessécher et abîmer encore plus votre peau, en plus de vos produits nettoyants. Il est important de trouver un produit qui complète votre nettoyage et apaise votre peau. Globalement, la règle pour les produits de beauté est la suivante : moins, c’est plus ! Laissez votre peau tranquille autant que possible et ne la submergez pas de trop de produits – surtout, essayez de créer une routine afin que votre peau ne doive pas s’habituer sans cesse à de nouveaux produits. Votre peau n’est pas un terrain d’essai où vous pouvez voir les résultats dès le lendemain !

8. Les remèdes maison et l’arnica pour les boutons.

Je ne l’ai pas encore essayé moi-même, mais j’en ai beaucoup entendu parler : l’arnica aide à lutter contre l’inflammation et le gonflement et peut aider à combattre l’inflammation et à réduire le gonflement. La pommade au zinc a un effet antiseptique et asséchant et peut être appliquée sur les petites blessures du visage. Le sel marin aide à éliminer les cellules mortes de la peau, par exemple sous forme de masque.

9. Dernier conseil contre les boutons : dermatologue.

Tous les conseils sont bons, mais parfois la seule chose qui aide est de voir un dermatologue, car avec de l’acné réelle, il n’y a pas grand-chose à faire soi-même. Si tous ces conseils n’apportent aucune amélioration, vous ne devez pas hésiter d’aller plus loin chez le médecin

 

Publié par Stéphanie

J'avais besoin de partager mes doutes, mes angoisses et mes moment de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *