Je vais vous parler d’une maladie qui a affecté une de mes amie, l’hypertension. Les maladies cardiovasculaires sont une des principales causes de mortalité, en particulier pour nous les femmes. L’une des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes est l’hypertension artérielle (HTA), qui cause une pression inhabituellement élevée du sang dans nos vaisseaux sanguins. L’hypertension artérielle ne possède pas de syndrome facilement distinctif, mais cependant elle fait apparaitre certains signes qui pourraient nous alerter. Aujourd’hui, je vais vous parler de deux symptômes qui vont souvent de pair et qu’il ne faut pas prendre à légère : Un essoufflement anormal (notamment à l’effort) et une fatigue intense.

Point sur l’hypertension artérielle (HTA)

Avant de parler d’essoufflement et de fatigue, je vais vous faire un petit rappel au sujet de l’hypertension artérielle :

Quelques chiffres : l’hypertension artérielle (HTA) est un mal silencieux qui affectent de nombreuses personnes, selon certaines statistiques cela représente 1 adulte sur 3 dans la population française, avec seulement 50% de personnes diagnostiqués et donc au courant d’être affecté par cette maladie cardiovasculaire !!

Petite explication : La pression artérielle est l’évaluation de la force du sang lorsqu’il parcourt nos artères quand il est pompé dans notre corps par action de notre cœur. Au-delà d’une certaine mesure de cette pression, on parle d’une pression anormalement haute et donc d’hypertension artérielle.

Quels sont les risques ? À la longue cette hypertension va mettre à rude épreuve nos artères et nos vaisseaux sanguins. Notre cœur devra aussi travailler de manière plus intense pour maintenir une bonne circulation sanguine dans votre corps. Ce qui pourra provoquer de différente manière un accident cardiovasculaire.

Un essoufflement et une fatigue à ne pas prendre à la légère

Pour la personne affectée, cette maladie fréquente n’est si facile à diagnostiquer, c’est pour cette raison que de nombreuses personnes ne sont pas au courant et que si elles sont détectées, c’est par hasard lors d’un examen médical de « routine » par le docteur.

Deux symptômes ne sont pas à prendre à la légère, ce sont un essoufflement important, en particulier lors d’un effort physique et d’une fatigue chronique. Ils peuvent être un des signes de l’hypertension artérielle et si ce n’est pas le cas, ils sont certainement la cause d’un autre mal qu’il est temps de découvrir afin de pouvoir soigner et surveiller.

Peu importe la maladie, ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est de laisser se propager une maladie des années sans la traiter, cela peut aggraver la maladie de façon irrémédiable.

Si tel est votre cas, je vous conseille vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin pour faire le point et lui parler de votre problème de fatigue et d’essoufflement. Dans le cas d’hypertension artérielle, quelques médicaments et le suivi à la maison de cette tension à l’aide d’un tensiomètre au bras peuvent faire la différence.

Il y a une petite probabilité que cet essoufflement et fatigue importante soit lié à une forme rare d’hypertension artérielle qui se nomme hypertension artérielle pulmonaire.

Hypertension artérielle pulmonaire

C’est donc une forme rare d’hypertension artérielle qui se produit dans les artères pulmonaires qui traversent les poumons en provenance du cœur. Les artères sont rétrécies et votre cœur doit donc pomper et travailler de façon plus importante pour compenser ce rétrécissement. Comme pour l’hypertension, l’hypertension artérielle pulmonaire à la longue peut provoquer un risque d’accident cardiovasculaire parfois fatal.

L’un des premiers symptômes de cette forme d’hypertension est l’essoufflement, car ce sont les vaisseaux sanguins et les artères qui transportent le sang à travers nos poumons qui permettent une bonne respiration. En quelques sortes, la tuyauterie est réduite, ce qui peut rendre plus difficile des taches de tous les jours et c’est pourquoi des tâches ménagères peuvent par exemple vous essouffler !!

Avec cette diminution d’apport de sang, vous allez aussi avoir moins d’oxygène, ce qui veut dire que votre corps sera en manque d’oxygène et que par exemple une simple sortie avec votre chien pourra anormalement fatiguer vos jambes.

Publié par Stéphanie

J'avais besoin de partager mes doutes, mes angoisses et mes moment de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *