Vous remarquez des boutons rouges sur votre peau et qui vous démangent à votre réveil ? Vous avez du mal à dormir parce qu’il y a quelque chose qui vous pique ? Il est possible que votre habitation soit envahie par les punaises de lit. Découvrez comment reconnaître et soulager la piqûre de ces parasites.

Punaise de lit : qu’est-ce que c’est ?

La punaise de lit est un insecte nuisible qui se nourrit de sang humain. Elle est visible à l’œil nu, car elle mesure entre 5 à 8 mm de long. Cet insecte pique pendant la nuit et se cache dans leur nid pendant la journée. Il est en effet incapable de voir dans la lumière. La piqûre de ces parasites laisse des traces sur la peau et entraîne des démangeaisons. De plus, ces bestioles nuisent à une bonne qualité de sommeil.

Pendant la journée, la punaise de lit se loge discrètement dans les pourtours de matelas, la tête de lit, sous la moquette… Elle y attend la tombée de la nuit pour se nourrir. Il faut noter que cet insecte n’est pas porteur de maladies particulières.

Comment reconnaître la piqûre de punaises de lit ?

Vous pouvez facilement reconnaître la piqûre de punaises de lit. Elle forme une ligne régulière de petits boutons rouge sur la surface de la peau. Les piqûres sont souvent groupées dans des zones particulières. Si vous appréciez plusieurs zones de piqûres, il est fort probable que vous avez été piqué par plusieurs insectes. Sur la partie concernée, vous y trouverez des points rouges qui sont souvent gonflés et qui grattent.

Attention, vous pouvez confondre la piqûre de punaises de lit par celle d’un moustique. Pour les différencier, vous pouvez inspecter minutieusement votre lit. En effet, il se peut que vous ayez accidentellement écrasé une de ces bestioles, ce qui aurait laissé une petite trace de sang.

Comment soulager la piqûre de punaises de lit ?

La piqûre de punaise de lit ne nécessite pas de traitement particulier. Il convient seulement de soulager la démangeaison et de désinfecter la zone concernée. Pour ce faire, vous pouvez nettoyer la partie piquée par les insectes avec un antiseptique ou simplement avec de l’eau chaude et du savon.

En ce qui concerne la démangeaison, vous pouvez y appliquer une lotion à calamine pour la calmer. Enfin, si la partie piquée par la punaise de lit présente des gonflements, vous pouvez y mettre de la glace pour favoriser la décongestion.

Invasion de punaises de lit : comment ça se passe ?

L’invasion de punaises de lit se fait exclusivement la nuit. Ces insectes ont peur de la lumière. Elles attendent discrètement dans leur nid, et la nuit, quand toutes les lumières sont éteintes, puis elles passent à l’action.

La colonie vient par 3 ou 4 et pique notamment au niveau des zones qui ne sont pas couvertes (bras, cuisses, jambes…). Vous risquez de ne rien sentir quand ces bestioles vous piquent. En effet, elles injectent leur salive sur la plaie. Sachez que cette substance possède un effet anesthésiant, anticoagulant et vasodilatateur. L’insecte peut tranquillement sucer votre sang, sans que vous vous en rendiez compte.

Notez que si la punaise de lit se sent dérangée pendant son repas, elle n’hésitera pas à revenir vous piquer.

Comment ces parasites entrent dans votre maison ?

L’invasion de punaises de lit dans un domicile est généralement due à un mauvais entretien des lieux. Toutefois, vous devez savoir que ces insectes peuvent s’introduire chez vous en se cachant dans vos valises. Dans cette mesure, il convient de faire attention lorsque vous arrivez de voyages et de laver tous vos vêtements avant de les remettre dans ses emplacements habituels.

Publié par Stéphanie

J'avais besoin de partager mes doutes, mes angoisses et mes moment de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *