Pour diverses raisons, il peut arriver de ressentir une sensation de fourmillement dans les mains. L’une d’elles est due à une mauvaise posture et plus précisément à une pression prolongée sur le bras comprimant les nerfs périphériques. L’autre peut être la manifestation de troubles ou de maladies sous-jacente. Quel qu’en soit le cas, il s’agit d’une caractéristique d’un trouble de la sensation : la paresthésie.

Définition du fourmillement dans les mains

La sensation de fourmillements, de picotements et d’engourdissements ressentie au niveau des mains est scientifiquement connue sous le nom de paresthésie. Il s’agit en clair d’un trouble de la sensibilité, des sensations et du toucher. Aussi bien les mains, le visage que les jambes peuvent faire l’objet de fourmillements. Le plus souvent, deux explications peuvent être à l’origine de ce trouble. Soit il existe une compression sur les nerfs périphériques situés dans la région concernée, soit il s’agit d’un dysfonctionnement localisé au niveau du système nerveux central.

Quelles en sont les manifestations ?

La paresthésie au niveau des mains se manifeste par des fourmillements aussi bien sur la main gauche que sur la main droite. Les sensations peuvent être ressenties de différentes façons en fonction du sujet. Il peut s’agir :

  • de sensations d’engourdissements au niveau des mains,
  • de fourmis dans les mains,
  • de sensations de brûlure dans les mains,
  • ou de picotements au niveau des doigts.

Les différentes causes du fourmillement dans les mains

Généralement, les fourmillements dans les mains sont sans graves conséquences puisqu’ils surviennent suite à une mauvaise posture durant la nuit ou au travail. A contrario, ils peuvent être annonciateurs d’une pathologie sous-jacente.

Une posture inadaptée ou l’apparition du syndrome du canal carpien

Dans la plupart des cas, les fourmillements dans les mains apparaissent pendant la nuit ou au réveil suite à une mauvaise position de sommeil du membre supérieur. Cette mauvaise position entraîne la compression des nerfs périphériques qui conduit à avoir les fourmis dans les mains. Scientifiquement, cette compression est plus connue sous l’appellation du syndrome du canal carpien.

Il est possible que ces troubles soient suivis d’une faiblesse au niveau de la main ou du poignet. Et les gestes répétitifs effectués en milieu professionnel peuvent eux aussi être à l’origine de ce syndrome. Outre le canal carpien, la compression du canal ulnaire que l’on retrouve au niveau du coude peut également faire naître des fourmillements dans les mains.

Des troubles au sein de l’organisme ou des symptômes d’une maladie.

Certes, la majorité des cas de fourmillements dans les mains sont dus à une mauvaise posture, mais il peut arriver que leurs apparitions soient dues à un trouble au sein de l’organisme. L’origine peut être imputée à l’alcoolisme, à l’exposition à des substances néfastes, à la consommation de médicaments ou à des déficits nutritionnels tels que l’hypoglycémie.

Cependant, l’apparition de sensations de fourmillements dans les mains dans quelques cas seulement peut être le présage ou la manifestation d’une maladie. En voici quelques-uns des plus connus :

  • Le diabète : les personnes diabétiques à un niveau relativement avancé de leur maladie notamment au stade de la neuropathie diabétique peuvent enregistrés parmi les symptômes apparents des fourmillements et des engourdissements.
  • La spasmophilie : la manifestation d’une crise de spasmophilie regroupe un ensemble de symptômes liés à un état anxieux, dont l’apparition de fourmillements dans les mains et sur d’autres parties du corps.
  • Les prémices d’un Accident Vasculaire Cérébrale (AVC) : une sensation de fourmillements du bras gauche, de faiblesse ou d’engourdissement au niveau des mains et des bras est l’un des signes avant-coureurs d’un AVC. En plus de ceux-ci, il est possible d’enregistrer d’autres troubles tels que ceux de l’équilibre ou de la parole. Le mieux à faire de consulter un médecin pour une prise en charge rapide.
  • La sclérose en plaques : il s’agit d’une affection du système nerveux central susceptible de faire naître une sensation de fourmillements des mains.
  • Le syndrome de Raynaud : cette maladie a rapport à un dysfonctionnement de la circulation sanguine. Ce trouble est apparent au niveau des extrémités où l’on remarque une pâleur au niveau des doigts et plus généralement au niveau des mains.

Comment soulager ou traiter le fourmillement dans les mains ?

Bien évidemment, en cas de fourmillements des mains dus à une mauvaise posture, remettre simplement la main en mouvement fait s’estomper le malaise.

À l’inverse, s’ils sont causés par des troubles sous-jacents, un traitement médical et même une chirurgie peuvent être indispensables.

Publié par Stéphanie

J'avais besoin de partager mes doutes, mes angoisses et mes moment de bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *